Comment nettoyer son casque de motocross ?

Le casque est un accessoire indispensable pour pratiquer le motocross en toute sécurité. Il nécessite un bon nettoyage pour en assurer la longévité. Voici quelques règles à suivre pour enlever les traces de boue et de terre sur votre casque de motocross :

Nettoyer l’extérieur du casque
L’usage de produit inapproprié peut endommager la peinture d’un casque. Il ne faut jamais des produits à base d’alcool. Les nettoyants pour vitre et les autres solvants sont donc à proscrire. Evitez également les éponges abrasives. Le nettoyage de l’extérieur du casque se déroule en quelques étapes simples :

  1. Retirez la visière qui sera nettoyé séparément. Commencez par dévisser la fixation centrale puis celles sur les côtés.
  2. Essuyez délicatement la coque extérieure du casque avec une éponge ou un chiffon microfibre humide pour enlever les épaisses couches de crasses.
  3. Nettoyez le casque avec un tissu microfibre propre.
  4. Lavez l’extérieur du casque par l’application d’un produit nettoyant casque que vous retrouverez dans des magasins spécialisés ou tout simplement de l’eau tiède et du savon
  5. Séchez le casque à l’aide d’un chiffon doux ou une microfibre.
  6. Procédez de la même manière pour nettoyer la visière, puis remettez-la en place.

Nettoyer l’intérieur du casque
Pour le confort et une bonne hygiène, il faut également bien entretenir l’intérieur du casque. En effet, les mousses de joues sont exposées à la sueur et aux diverses saletés. Comme pour l’extérieur, il faut procéder par étape pour nettoyer l’intérieur du casque de motocross.

  1. Détachez les mousses de joues et la coiffe.
  2. Lavez ensuite l’intérieur du casque à l’eau savonneuse. Vous pouvez désodoriser et désinfecter l’intérieur du casque en utilisant un chiffon antistatique.
  3. Enlevez les saletés qui s’incrustent dans les ouvertures à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau. Si nécessaire, répétez cette geste plusieurs fois en changeant à chaque fois de coton-tige.
  4. Lavez les mousses à la main ou à la machine (programme « textile délicat » à 30°C sans adoucissant ni assouplissant).
  5. Déposez les ensuite sur une serviette éponge pour les laisser sécher à l’air libre dans un endroit bien ventilé et pas trop ensoleillé. Une forte exposition UV peut endommager les mousses.
  6. Une fois sèche, remettez les mousses et la coiffe en place.
  7. Au cas où les mousses ne sont pas démontables, utilisez des sprays de nettoyage qui sont disponibles dans des magasins spécialisés.

 
nettoyer son casque de motocross
 

Nettoyer le masque cross
Au même titre que le casque, l’écran de masque cross requiert également un bon entretien. Voici les étapes à suivre :

  1. Enlevez l’écran en appuyant délicatement de l’intérieur.
  2. Frottez l’intérieur puis l’extérieur à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé d’eau. Pour les taches tenaces, utilisez de l’eau savonneuse. N’essayez jamais de gratter avec vos ongles sinon vous risquez de rayer votre écran.
  3. Nettoyez l’écran avec du tissu microfibre avant de le laisser sécher à l’air libre.
  4. Lavez le bandeau à la main avec du savon ou en machine en programme « laine » et faites sécher à l’air libre.
  5. Remettez l’écran en place.

Lors de vos sessions de motocross, évitez d’essuyer directement la buée à l’intérieur du masque. Continuez de rouler, l’air va chasser la buée. Si la buée persiste, arrêtez-vous et enlevez vos lunettes. L’usage d’un produit agressif peut altérer la plastique. En effet, poser le masque sur une surface chaude pour le faire sécher peut le déformer.

Un conseil, utiliser des tears off cross pour garder une bonne visibilité et protéger votre masque contre les saletés.

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *