Quand changer son casque moto ?

Il n’est pas toujours facile de connaitre la durée de vie de son casque moto quand de nombreuses légendes circulent. Il existe pourtant de vraies règles et recommandations. Voici les bonnes raisons d’en changer.

En cas d’accident ou de choc
Il est impératif de changer votre casque suite à une chute ou un choc, quelque soit sa gravité. Lorsque votre casque heurte le sol ou toute autre surface, ses composants sont altérés. En effet, même s’il peut vous sembler intact à l’œil nu, il peut avoir été endommagé sur la coque par des microfissures ou sur la partie interne par le tassement du rembourrage de protection. Si vous ne remplacez pas votre casque, il risque de ne plus être en mesure de vous protéger.

Cela est également valable lorsque le casque tombe au sol depuis une hauteur de main. Cette mesure peut sembler extrême, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre sécurité et que votre vie peut être en jeu !

Dès qu’il montre des signes d’usure
Dès que les premiers signes d’usure apparaissent, il est temps de changer votre casque. En effet, si vous observez le tassement des mousses intérieuresles fissures ou égratignures sur la coque, une mauvaise visibilité au niveau de la visière, l’usure des pièces détachées ou si vous avez le sentiment qu’il se balade autour de votre tête, changez-le impérativement car il n’est plus en mesure de vous protéger.

Sachez néanmoins qu’il existe quelques astuces pour rallonger sa durée d’utilisation. En effet, plus vous prenez soin de votre casque, plus sa durée de vie sera longue ! Pensez notamment à le conserver dans un endroit sec, si possible dans une housse adaptée. Lavez la coque et les mousses régulièrement avec des produits adaptés et remplacez certaines pièces de maintien si vous le souhaitez.

Cependant, il est toujours recommandé d’acheter un casque neuf lorsque le vôtre a fait son temps ; cela représente certes un investissement important, mais il s’agit de votre vie. En outre, les nouveaux modèles sont de plus en plus résistants, légers, confortables et ergonomiques. Vous y gagnerez !

Faut-il changer son casque tous les cinq ans ?
C’est une idée reçue qui, à force d’être répétée, est devenue une certitude. Pourtant aucun texte officiel ni certificat d’homologation n’indiquent de date de péremption. La durée de vie de votre casque dépend de votre utilisation. Autrement dit, si vous l’entretenez convenablement et si vous le conservez à l’abri de l’humidité, vous pourrez le garder des années, à condition bien évidemment qu’il ne subisse ni choc, ni chute. Cette précaution est aussi valable pour les casques pour scooter.

Tout dépend également de la fréquence d’utilisation de votre casque. Si vous ne le mettez qu’une ou deux fois par mois pour une balade occasionnelle, il s’usera indéniablement moins vite qu’un casque utilisé tous les jours. Ainsi, la durée est liée à votre utilisation et à votre entretien, à condition d’éviter les chocs et les chutes.

Derniers conseils, choisissez impérativement un casque homologué. Non seulement il vous protégera mieux, mais il vous évitera également une infraction de 4e classe ! En outre, oubliez les modèles d’occasion. Pour une protection optimale, il vous faut opter pour un casque moto neuf. Cela représente certes un investissement, mais il s’agit de votre vie.

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *