Comment bien choisir ses gants de moto ?

La sélection des gants de moto ne se fait pas de manière inconsidérée en s’appuyant seulement sur l’esthétique. Depuis le 20 novembre 2016, cet équipement fondamental pour la sécurité est devenu obligatoire. Pour trouver les meilleurs gants de moto, quelques critères de sélection sont à prendre en compte, garantissant la sécurité et le confort.

L’importance du port des gants de moto

Parfois, les gants moto peuvent être inconfortables, voire gênants. Toutefois, ils sont très importants pour la protection des motocyclistes. En cas de dérapage ou de chute, les mains sont exposées au premier plan pour amortir le choc et encourent d’importants traumatismes comme les coupures, les brûlures et la fracture. La sécurité routière affirme que des gants moto épais pourront protéger à 87 % les motards contre ces risques. De plus, les mains doivent être bien protégées contre les intempéries et le froid pour permettre des mouvements libres, pas empêchés par les sensations d’engourdissement ou de froid. Bien sélectionner ses gants de moto est important pour garantir un bon contrôle des commandes et un confort de conduite majeur.

N’hésitez pas à essayer différents modèles de gants moto pour trouver ceux qui seront adaptés.

Les critères de choix de gants de moto

Pour ne pas se tromper sur le choix de gants de moto, il est primordial de connaître les différents critères de choix à savoir les saisons, les matériaux ainsi que les tailles.

La saison est un paramètre de choix essentiel. La sélection du gant se fait donc selon les conditions climatiques du lieu de résidence et les lieux de voyages également, qui pourront avoir un climat différent. Gants moto hiver, été ou mi-saison ? Posez-vous la question.

Concernant les matières de fabrication, le choix se fait entre le cuir et le textile. Les gants moto en cuir sont souvent en cuir de vachette, mais d’autres modèles sont en cuir de chèvre, qui est plus souple. En général, les gants moto en textile mélangé sont dotés d’un renfort en matière anti-abrasive ou en cuir au niveau des paumes, en cas de chute, elles sont les plus exposées.

Pour une meilleure protection, les gants moto possédant des renforts aux articulations sont fortement conseillés ainsi que les gants avec des coquilles au niveau des phalanges.

Des matériaux innovants comme le Kevlar® ont donné une forte résistance aux gants en textiles. Les nouvelles technologies ont augmenté la confiance des gens pour remettre leur protection aux mains des gants textiles. Toutefois, il n’est pas suffisant de choisir la bonne matière, il est également important de sélectionner les gants moto mieux adaptés à la morphologie du poignet et de la main. Les gants doivent également être pratiques, c’est-à-dire assurer une meilleure sensibilité sur les guidons et ne pas devenir une gêne lors de la conduite. Les gants à manchette longue et serrée aux poignets seront parfaits.

Les différents gants de moto pour un bon choix

Depuis novembre 2016, les gants moto homologués sont devenus obligatoires. Ces gants certifiés CE se conforment à la norme EN 13 594, une norme européenne qui promet une meilleure protection au déchirement, à l’abrasion, à l’arrachement et à la coupure. Plusieurs marques proposent différents modèles de gants en fonction des besoins des consommateurs comme des gants d’été et d’hiver, des gants chauffants. On trouve différents types de gants moto que ce soit pour homme, pour femme et même pour les enfants.

Separator image .