Comment choisir un pantalon de moto ?

Faire de la moto, ce n’est pas uniquement profiter d’une bouffée d’adrénaline, c’est aussi s’exposer à de nombreux risques. Tous les motards le savent : la sécurité est primordiale. Il convient alors de bien s’équiper avant de partir sur les routes afin d’éviter d’éventuels accidents. Question protection, on a tendance à s’attarder uniquement sur les éléments « essentiels » et oublier ceux que l’on considère comme l’étant moins. Le pantalon, par exemple, on n’y pense pas vraiment, pourtant, c’est l’allié du motard par excellence ! Pour qu’il soit adapté et joue parfaitement son rôle de vêtement de protection, il est important de s’appliquer dans son choix. Mais quel pantalon de moto choisir ? Voici les réponses !

pantalon moto

Les différents types de pantalons de moto

Il existe généralement 3 types de pantalons de moto. Ils diffèrent par les matériaux qui les composent.

Le pantalon en textile

Ces types de pantalons sont beaucoup plus souples légères et confortables. Ils ont longtemps été exclus du domaine de la moto, car on estimait qu’ils ne protégeaient pas assez leur porteur. Cette époque est révolue, et les vêtements de moto en textile ont bien évolué. Ils intègrent aujourd’hui des technologies de protection plus performantes, et sont même plus protecteurs que les pantalons en cuir.

L’incontournable pantalon en cuir

C’est LE pantalon des motards par excellence. Il jouit d’une bonne résistance aux chocs, et offre une protection optimale aux motocyclistes. Il tient au chaud, raison pour laquelle son port n’est pas adapté en période de fortes chaleurs.

Le jean de moto

C’est sans doute le pantalon le plus pratique. Il peut être porté en toutes saisons, et pour toutes les activités. Les matières du jean moto ont été élaborés de façon innovante, pour que celui-ci protège son porteur efficacement. Vous pourrez sûrement prochainement trouver des jeans en supertextile, innovation d’une une start-up française. Ces jeans seraient 5 fois plus résistants à l’abrasion que le fameux Kevlar.

Quel modèle pour une meilleure sécurité ?

Il est pratiquement impossible de ne pas mentionner la sécurité lorsqu’on parle d’une activité dangereuse comme la moto. Le meilleur pantalon de moto doit impérativement être robuste, et capable de supporter les chocs. En outre, il doit offrir une protection optimale sur certaines zones particulières. Les genoux, la hanche, les chevilles sont des parties facilement exposées en cas de chutes, par exemple.

D’autre part, une bonne étanchéité est indispensable pour se préserver des éventuelles intempéries. Lorsqu’on est sur la route, on n’est jamais assez à l’abri de la pluie ou des salissures. Un pantalon de moto étanche sera l’idéal pour se prémunir des petits aléas de la météo (et de la route !).

Quels autres critères pour choisir son pantalon de moto ?

Confort

Faire de la moto, c’est comme faire du sport : cela nécessite un certain effort physique. De ce fait, le motard doit porter des vêtements dans lesquels il se sent parfaitement à l’aise. Les pantalons de la bonne taille, et qui offrent une liberté de mouvement optimale seront parfaits.

Esthétique

Enfin, il ne faut pas oublier que le choix du pantalon de moto idéal repose sur le style que le motard veut adopter. Ici, tout est une question de goûts.

Separator image .