Le kit chaîne moto est un élément utile pour accompagner votre moto dans sa performance. La durée de vie d’un kit chaîne moto varie d’une moto à une autre, selon son utilisation etc.
Quand changer son kit chaîne moto ?
De manière globale, un kit chaîne moto qui est entretenu comme il se doit peut tenir au minimum 30 heures et au maximum 50 heures sur la route, ce qui équivaut à réaliser 1500 kilomètres minimum et 2500 kilomètres au maximum. Selon le lieu dans lequel vous avez l’habitude de rouler, votre kit tiendra plus ou moins longtemps. Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à comprendre où se trouve l’usure :
- Si vous tirez sur la chaîne de la couronne et que celle-ci est relativement souple, qu’un jeu se ressent entre les dents de la couronne et la chaîne.
- Si les maillons sont détendus.
- Si les dents de la couronne ou du pignon sont vraiment usés.
L’ensemble de ces indicateurs vous permettront de savoir qu’il est temps de changer votre kit chaîne moto. Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour le faire.
Comment changer son kit chaîne moto ?
Nous vous conseillons de sélectionner un kit chaîne moto complet. Il est ainsi composé d’un pignon, d’une couronne, d’une chaîne adaptée. Cela permet de monter les pièces simplement et rapidement. Il existe différentes formes de couronnes au niveau de la matière :
- Des couronnes en aluminium : Elles offrent de la légèreté à la moto. Elles sont adaptées aux petites motos, grâce à leur poids plume les performances d’une moto légère seront préservées. En revanche, leur résistance est moins importante que de l’acier et s’use un peu plus vite.
- Des couronnes en acier : Elles permettent de trouver une résistance plus élevée face à l’usure. Elles sont généralement utilisées en enduro et dans des compétitions de moto aux conditions extrêmes. Les couronnes en acier sont assez lourdes mais leur durée de vie est l’une des plus performantes et elles sont légères, faciles à adapter à tout type de moto.
- Les couronnes en alu-acier : Ces couronnes sont composées des deux matériaux que sont l’aluminium et l’acier. Les dents sont composées d’acier et le corps de la couronne en aluminium. Ce sont des couronnes très résistantes et à la fois légères.
Il est nécessaire de sélectionner le nombre de dents de la couronne adapté à votre moto, généralement compris entre 48 et 52 dents. Le choix se fait en fonction de la moto, de son poids et de la puissance recherchée : performance reprise ou allonge.
Du côté des pignons, ils sont toujours en acier. Il en existe entre 12 et 15 dents et le choix se fait au niveau de la puissance encore une fois.
Les chaînes existent en deux modèles principaux : avec un joint torique et sans joint torique :
- Les chaînes avec joint torique offrent un graissage régulier des maillons entre eux. Cela permet d’obtenir une durée de vie assez longue et une qualité de chaîne optimale. Les joints toriques sont pensés pour lutter contre la saleté qui pourrait se coincer entre les maillons. La chaîne avec joint torique est idéale en enduro.
- Les chaînes sans joint torique offrent beaucoup de souplesse aux motards sur circuit et aux petits cylindres. En revanche, ce type de chaîne à tendance à s’user plus rapidement. L’absence de joints au niveau des maillons peut donner une perte de résistance et offrir un gain de puissance important.
A vous de jouer pour changer votre kit chaîne moto dès que votre moto le fait savoir. Jetez régulièrement un œil aux signes permettant d’analyser cela.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre article sur les pièces et accessoires essentiels pour personnaliser votre moto.
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